Tout ce qu’il faut savoir pour installer une piscine à la maison

29/07/2020 0 Par admin
Tout ce qu’il faut savoir pour installer une piscine à la maison

Face à la chaleur caniculaire, il n’y a rien de mieux que de se rafraîchir dans une piscine sans quitter la maison. De plus, les bassins d’eau sont désormais accessibles à tous les budgets. Si vous envisagez d’aménager ce type d’installation chez vous, ces prochaines recommandations pourront vous être utiles.

Choisissez le meilleur emplacement et le bon modèle de piscine

Une belle piscine pratique devrait se trouver au bon endroit. Ainsi, vous avez intérêt à bien déterminer son emplacement. Essayez de visualiser cet aménagement. Ce serait encore mieux si vous composez avec l’ensoleillement et l’orientation du vent. Retenez également que les feuilles d’arbres vont vous donner du fil à retordre. Sachez qu’il est aussi possible de créer le bassin d’eau en intérieur. Si la maison est suffisamment grande, cela ne constitue pas un problème. Cela dit, il faut confier le chantier à un professionnel. Consultez un architecte pour en avoir le cœur net. Ce conseil tient pour ceux qui rêvent d’avoir une piscine en terrasse. Dans tous les cas, il est important de choisir le modèle en fonction des conditions de l’implantation, mais surtout de l’usage souhaité. Le nombre de baigneurs compte dans l’équation. Pour les familles, un fond progressif peut s’envisager. Des versions hors-sol vont aussi leur plaire. Elles ont le mérite d’être accessibles à toutes les bourses. La piscine à panneaux modulaires reste une option à étudier. C’est un modèle en kits dont l’installation peut se faire assez rapidement. Il utilise divers matériaux, dont l’acier, le polymère et l’aluminium. Certains fabricants suggèrent des bassins d’eau monocoques. En polyester, ils sont faciles à transporter et réduisent la durée du chantier. Parfois, le béton devient indispensable, notamment s’il vous faut une grande surface.

Prévoir les équipements et l’aménagement du bassin d’eau

Le côté pratique passe avant l’esthétique. Votre nouvelle piscine aura besoin d’un système de filtration et éventuellement de chauffage. Prévoyez de la place pour la machinerie. Il est recommandé d’avoir un circuit fermé où l’eau est en permanence assainie avant d’être réutilisée. Dans ce cas, les cartouches doivent être lavées régulièrement. Le recours aux diatomites pourrait aussi s’envisager. Ce sont des algues microscopiques qui purifient la « flotte » naturellement. Certaines technologies ont besoin d’être branchées à tout à l’égout. Choisissez en fonction de votre budget, mais demandez conseil à un pisciniste expert. Ce dernier vous rappellera la législation en vigueur. Il faudra notamment un système de sécurité pour réduire les risques de noyade. Les barrières et les couvertures sont les plus courantes. Cependant, l’alarme périmétrique offre aussi une bonne protection, en l’occurence les familles avec enfants et personnes vulnérables à la maison. Le sonar peut indiquer qu’un individu a chuté dans le bassin. Quoi qu’il en soit, votre piscine fait partie de la décoration extérieure. Elle devrait faire l’objet d’un bon aménagement. Il faut une terrasse et éventuellement de la verdure tout autour. À ce titre, jardinier-sautois.be se tient à votre disposition pour des conseils avertis. Avoir l’avis d’un paysagiste constitue toujours une excellente chose. Tant mieux si vous pouvez confier le chantier à une entreprise spécialisée.