Les étapes clés de la construction d’une piscine

30/01/2021 Non Par admin
Les étapes clés de la construction d’une piscine

Les avantages d’avoir une piscine dans son jardin ne sont plus à prouver. En ce qui concerne la construction, elle est à confier à des professionnels. D’autant plus qu’il y a quelques étapes importantes à respecter. Encore faut-il connaître ces étapes afin d’avoir une idée de comment, la piscine va être construite, mais aussi pour bien choisir son pisciniste.

Début de la construction

Tout commence bien évidemment par un plan. Ce dernier inclut la forme, la taille et l’emplacement de la piscine. Une fois, c’est décidé, on enchaîne par le traçage. Cela consiste à placer les piquets, à marquer exactement sur le sol la piscine afin que rien n’aille de travers. Cela sert également de repère pour les travaux de terrassement si besoin. Il s’agit d’une étape assez courte qui ne dure que deux à quelques heures maximum selon la sophistication de la piscine.

Après cela, le chantier peut alors débuter dont le terrassement. C’est une étape importante qui nécessite des professionnels compétents. Prendre contact sur jeanpierrebauwens.be, car pendant cette étape, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Pour ne pas citer que le terrassement dépendra de la nature du sol. De même, c’est le moment de penser au drainage et à la structure de la piscine. A savoir les techniques à utiliser particulièrement pour les piscines en béton.

Détails et finition

Il est temps de penser aux canalisations. Cela dit, préparer les circuits tuyaux et faire le raccord. Cette fois, il faut faire attention au choix des matériaux pour les tuyaux. Il faut savoir que certains ne sont pas compatibles. De plus, il est conseillé d’opter pour une canalisation par pièce à sceller. Cela permet de faciliter le remplacement ou le dépannage en cas de fuites, mais surtout la piscine peut rester fonctionnelle dans ce cas.

Attention, une vérification minutieuse est fortement recommandée avant de procéder au remblaiement. Pour ce dernier, on utilisera les terres évacuées lors du terrassement. Une fois que tout est bien en place, on peut mettre les revêtements. Cela fait déjà partie de la finition, car on peut choisir des revêtements décoratifs. Evidemment, la toute dernière étape consiste à remplir le bassin. Cela peut prendre du temps. Sans oublier les produits de traitement de l’eau.

Choix du prestataire

Il a sans dire que construire une piscine requiert du budget et surtout des compétences. C’est pour cela que le choix du pisciniste est important. Ne pas hésiter à bien se renseigner sur les compétences et les qualifications du prestataire. Dans la même optique, demander à voir des chantiers qu’ils ont déjà réalisés. Cela inclut également les garanties et un service après-vente. Aussi faut-il vérifier ses références en la matière.

Par ailleurs, comme toute construction, il est normal de demander un devis. Cependant, il est conseillé de demander plus d’un devis afin d’avoir une idée du tarif en moyenne pour construire une piscine. Se méfier d’un devis trop cher, mais le contraire est aussi valable. Au mieux, travailler avec des boîtes ou des professionnels de renoms et qui ont déjà de l’expérience.