Les différents styles de pentes pour une piscine privée

19/10/2019 0 Par admin
Les différents styles de pentes pour une piscine privée

Le style de pente d’une piscine est un paramètre très essentiel qui définira l’utilisation du bassin. Il existe plusieurs types de pentes tels que les fonds plats, les fonds en pente douce ou les fosses à plonger et la pente incurvée, mais lesquels choisir. Dans cet article, nous allons voir les détails.

Les caractéristiques des pentes et leurs avantages

Du point de vue design, la piscine à fond plat est le modèle le plus prisé des gens. Il est classique, mais c’est le meilleur. Ce genre de pente présente une hauteur d’eau constante sur toute la longueur du bassin. Elle est facile à construire et à entretenir. Ce genre de fond est très commode pour les familles ayant des enfants qui aiment s’amuser, et nager. Avant d’acheter une piscine à fond plate, il faut bien penser à la profondeur du bassin. Une hauteur d’eau de 1m50 est conseillée en général, pour que les enfants et les adultes puissent s’y amuser.

Le fond en pente douce est la catégorie de fond qui fournit une pente douce et progressive sur toute la longueur du bassin. De ce fait, la hauteur d’eau est assez faible c’est-à-dire 1m20 et de l’autre côté une hauteur d’eau plus conséquente dont 1m80. Avec cette pente, les jeunes peuvent rester dans la partie où ils ont pied, et les adultes peuvent nager dans la partie la plus profonde. Il faut quand même noter que lorsque le fond est toujours en pente, il peut être dangereux, car il y a risque de glissade vers le côté profond pour les plus jeunes. Il faut donc assurer la surveillance.

Choisir la pente en fonction des besoins

Le fond à pente composée est une série de fond 2 en 1. En effet puisque ce genre de fond présente 2 espaces baignade : un petit bassin de1m20 et un grand bassin de 2m voire plus. Tous les 2 sont à fond plats, et ils sont reliés entre eux par une pente douce. Ce genre de pente permet naturellement jeunes enfants de barboter tout en ayant pied, et une zone où les adultes pourront nager et plonger librement. Pour qu’on puisse bien profiter de ces espaces, il faut que la piscine soit grande.

Il existe également le fond avec fosse à plonger. Il s’agit d’une variante du fond à pente composée : un petit bassin peu profond à fond plat pour les enfants se trouve d’un côté. Puis, il y a une pente douce en forme de pointe-de-diamant qui mène à un bassin plus profond et la profondeur allant jusqu’à 2m50, ce qui permet aux plongeurs de sauter d’un plongeoir sans crainte de toucher le fond.

Un autre genre de pente est le fond incurvé ou en cuillère. Il permet de restreindre plusieurs espaces de baignade dans la piscine. Néanmoins au lieu de les présenter avec des pentes escarpées et des lignes droites, on peut créer des petites cuvettes arrondies aux formes douces et agréables avec.

Quel que soit le genre de travaux, faites toujours appel à un professionnel si vous trouvez que vous n’êtes pas adroit à les réaliser.