Les accessoires nécessaires pour l’hivernage d’une piscine

04/12/2019 0 Par admin
Les accessoires nécessaires pour l’hivernage d’une piscine

Il fait froid maintenant et les bons moments dans la piscine pendant la saison chaude seront vite oubliés. Il est temps maintenant de passer à l’hivernage de la piscine. Ceci permet d’éviter les détériorations que pourraient causer les gels. Découvrez les accessoires essentiels pour l’hivernage.

Choisir les accessoires selon le genre d’hivernage

Il existe deux types d’hivernages : l’hivernage passif qui consiste à arrêter totalement la filtration de la piscine durant l’hiver et l’hivernage actif qui consiste à maintenir la filtration de la piscine au ralenti c’est-à-dire quelques heures par jour. Pour les deux, vous devez avoir les accessoires appropriés, dont les voici.

Vous aurez besoin de flotteurs d’hivernage. Le nombre de flotteurs essentiels dépend de la taille du bassin. Ils sont rectangulaires, légèrement plongés. Vous devriez les placer en diagonale à la surface de l’eau de la piscine. Utiliser des crochets spéciaux pour les attacher entre eux pour qu’ils forment une ligne dans la piscine. Cela évitera d’éventuels problèmes que la glace peut causer, dont une déformation du bassin et une dégradation de son revêtement. Les flotteurs sont compressibles. Ils absorbent la pression du gel et évitent que le volume d’eau n’augmente. Dans les régions les plus froides, il vaut mieux effectuer deux lignes de flotteurs : l’une en longueur et l’autre en largeur.

Vous aurez également besoin d’un gizmo de piscine pour protéger les skimmers. Il s’agit d’un tube en plastique que l’on installe dans le skimmer afin de le protéger du froid et de la glace pendant l’hiver. En surgelant, l’eau qui se trouve à l’intérieur des skimmers peut les fissurer, les putréfier ou les faire éclater. Le gizmo absorbe la dilatation de la glace et apaise la pression formée par la glace sur les parois du skimmer. Le rôle des gizmos est pareil à celui des flotteurs d’hivernage.

Les accessoires sont peu onéreux

Le bouchon d’hivernage est l’un des accessoires utiles pour l’hivernage de la piscine. Vous en aurez besoin seulement si vous avez choisi un hivernage passif. Le bouchon doit être placé dans les prises balai et les buses de refoulement de la piscine. Ils protègent les canalisations et les désemplissent. Dans l’hivernage actif, l’eau continue à circuler dans les conduites et d’y être filtrée. Tant que l’eau circule, il n’y aura plus de risque de gel.

Pour l’hivernage actif, vous aurez besoin d’un coffret hors-gel. Il est essentiel pour les piscines qui se trouvent dans les endroits très froids en temps réel. Ce dispositif est moins cher et est très facile à installer. Il marche grâce à une sonde qui mesure la température extérieure. Quand cette dernière descend sous le seuil des 0°C, le coffret hors-gel crée la filtration. Il contribue à la circulation de l’eau et empêche ainsi de la geler. La destruction des parois de la piscine ou bien de son filtre est ainsi évitée. La pompe et la tuyauterie seront également protégées.

Ces accessoires d’hivernage et coffrets hors-gel sont ainsi indispensables surtout dans les endroits où les hivers sont rigoureux et la glace est présente chaque année. Ils vous éviteront bien des déceptions quand les beaux jours seront de retour.