Couvertures de piscines

On appelle couverture de piscine, tout dispositif mobile servant à couvrir une piscine. Une couverture de piscine est beaucoup plus modeste qu’un abri de piscine ou qu’un volet roulant en termes de confort et de services.

Qui sont les couvertures de piscines?

Les couvertures d’été :

Elles sont utilisées pour conserver la chaleur de l’eau au cours des variations thermiques de la belle saison

  • couvertures à bulles, surtout utilisées la nuit, elles sont en polypropylène et renferment des bulles d’air qui ont un pouvoir chauffant et isolant. La couverture elle-même est assez bon marché, mais son achat s’accompagne obligatoirement de celle d’un enrouleur en inox (assez onéreux) pour éviter une surchauffe de la couverture. On peut judicieusement utiliser une couverture à bulles la nuit sous un abri piscine haut.  Cela permet de réduire l’évaporation de l’eau et accélère le chauffage de l’eau.
  • semi-rigide en mousse: une mousse spéciale est insérée entre deux feuilles de pvc  opaques. Ce type de couverture est plus facile à enrouler que la couverture à bulles. Elle ne chauffe pas l’eau mais évite que les calories ne s’en échappent.
Autres protections : voir les volets de piscines

Les couvertures d’hiver :

Elles servent à l’hivernage de la piscine et protègent le bassin en particulier des salissures et pollutions qui pourraient tacher et endommager les matériaux.

 

Les différents types de couvertures d’hivernage :

 

  • le filet : simple filet en matière synthétique tendu au dessus du bassin. La lumière n’étant pas bloquée, la photosynthèse continue et la végétation peut s’installer.
  • la couverture intégrale : elle est en pvc opaque et bloque complètement la lumière et la pénétration des débris et de la pluie et des petits animaux. Elle sert également de protection de sécurité minimale. Attention toutefois à surélever le centre de la couverture de façon à empêcher l’eau de pluie de stagner et de former de lourdes poches qui pourraient déchirer la bâche.