Abri Piscine

Pourquoi un abri piscine? Pour la chaleur pardi!

Si pour certaines personnes, la piscine est avant tout une surface bleue qui fait rêver et qu’on regarde de sa fenêtre, pour les autres (de plus en plus nombreux), elle est synonyme de baignade, de loisirs, de sport et de plaisir convivial. Une piscine sert à se baigner, et le plus souvent, le plus longtemps possible. Une piscine extérieure aussi.

Afin de pouvoir nager, se baigner dans l’eau de la piscine extérieure, il a fallu inventer le chauffage de la piscine, le chauffage de l’eau, et surtout l’abri de piscine qui permet non seulement de se baigner sans grelotter, mais aussi de ne pas courir un sprint entre le pas de la porte et le bassin de baignade.

Les abris de piscines ont été développés dans cette optique : créer un climat confortable, douillet, autour de l’eau. Grâce aux abris piscines la baignade est également possible tout au long de l’année et sur une grande amplitude horaire dans la journée.

Selon la saison, la différence de température à l’intérieur de l’abri peut être de 7 à 12 °C supérieure à la température extérieure. Cette différence est provoquée par l’effet de serre, elle permet d’économiser sur le chauffage de l’eau et permet de prolonger de plusieurs semaines l’usage de la piscine extérieure.

Pour faire baisser ou monter la température intérieure de l’abri piscine, selon la saison et l’ensoleillement, on ouvre ou on ferme plus ou moins l’abri.

 

La couverture de la piscine permet aux lève-tôt et aux rentre-tard de profiter pleinement de leur bassin aux heures de leur disponibilité personnelle. D’où le développement de propositions d’abris de piscines de tout type, permettant de couvrir, protéger les bassins des aléas climatiques, chauffer l’eau. Dorénavant ces possibilités se conjuguent aussi avec les solutions relatives aux énergies renouvelables et sont promises à des avancées intéressantes.

Abri Piscine

Abri Piscine (photo SNAS)