abri piscine telescopique

L’abri de piscine télescopique

 

Les abris télescopiques sont des abris piscines qui se sont énormément développés ces 20 dernière années. Leur caractéristique est de comporter des modules qui se rétractent et se déplient : ils utilisent le principe de la gigogne. La taille des modules va croissante, de façon à pouvoir les faire glisser les uns sous les autres.  Le mécanisme s’apparente à celui d’une lunette télescopique, ou un parapluie de poche. Lorsqu’ils sont en position entièrement repliée-rétractée, tous les panneaux se superposent et n’occupent qu’une faible partie du bassin (un peu plus que la surface d’un seul panneau). Un abri télescopique une fois replié sur lui-même (rétracté) dégage les 4/5 du bassin.

abri piscine telescopique

abri piscine telescopique SwimAllSeasons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages d’un abri télescopique :

  • souplesse de manipulation
  • dégagement du bassin pendant la belle saison. Les abris de piscines télescopiques sont plébiscités dans les régions les plus ensoleillées, ils permettent de bénéficier à la fois du soleil sans gâcher la vue et l’espace et de protéger le bassin pour les périodes de transition.
  • De plus en plus d’abris télescopiquesmotorisés : une motorisation permet les fermeture et ouverture automatisées de l’abri piscine.

Inconvénients de l’abri télescopique :

  • technicité qui alourdit le prix
  • près de 85% des abris télescopiques restent fermés toute l’année
  • ce sont des abris « gourmands en largeur » : comme les modules vont en s’élargissant, il faut conserver un espace de 1 à 2 mètres de couloir de chaque côté du bassin

 

Paradoxalement on dit que l’abri télescopique est « fermé » quand il est en position déployée de façon à recouvrir le bassin d’eau.

On dit que l’abri télescopique est « ouvert » quand il est rétracté et qu’il permet l’accès au bassin de baignade.

 

Pour replier l’abri, il faut choisir entre les solutions avec ou sans rails de guidage au sol :

Abri télescopique sans rails:

Abri telescopique sans rails (guidage sol)

Un abri telescopique sans rails de guidage au sol

Avantages d’un système sans rail :

- dégager entièrement les plages de baignade
- éviter les obstacles au sol pour les pieds

Inconvénients de l’absence de rails :

- sans rails, la manipulation est forcément moins facile  les modules sont reliés entre eux et donc l’ensemble peut être lourd.  Il faut faire attention à l’alignement des modules. Sans motorisation, on estime couramment qu’il faut être 2 pour manipuler un abri télescopique sans rails au sol
- Les plages de la piscine doivent être parfaitement planes et roulantes, les joints ne doivent pas être trop creux

- L’étanchéité au niveau du sol est également à surveiller de façon plus attentive lorsque l’on choisit une solution sans rails de guidage: il est conseillé d’utiliser des brosses ou joints pour notamment empêcher les insectes, débris et autres de pénétrer dans l’abri en position déployée.

Abri télescopique avec rails:

Abri telescopique avec rails de guidage

Un abri telescopique avec rails au sol (photo SAS)

Avantage d’un abri avec rails au sol :

- la mobilité des abris télescopiques avec rails : les éléments ne sont pas solidaires les uns des autres, on peut donc les manipuler séparément, le problème du poids s’ en trouve d’autant diminué. Le guidage facilite aussi le positionnement et donc la fermeture finale de l’abri de piscine.

Inconvénients d’un abri de piscine télescopique avec rails:

- présence inesthétique des rails au sol
- confort des pieds

Variantes : les abris télescopiques peuvent être des abris de piscines bas , des abris semi-hauts ou même des abris hauts résidentiels.