Matériaux des Abris Piscines

Abris piscines en Alu, en Bois : quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des abris piscines?

  • L’aluminium : très souple d’utilisation et particulièrement solide, il est devenu le matériau le plus utilisé pour les structures d’abris piscines. Il présente beaucoup d’avantages : il ne rouille pas surtout s’il est thermolaqué. Il résiste très bien aux agressions de l’humidité mais aussi au sel dans les régions littorales. Très léger et solide il est naturellement utilisé pour les abris piscines de grande portée, pour les abris de piscines collectives avec de grands bassins (campings, hôtels etc)

La plupart des abris piscines en alu sont de couleur blanche, mais les laquages permettent de varier les tons et l’on voit se développer les thermolaquages imitant le bois.

  • Le bois : le bois est devenu très récemment le matériau à la mode. Les abris piscines bois sont souvent des modèles hauts et des abris de spas : le bois rappelle les saunas du grand nord et l’esprit nature.
  • le polycarbonate : matériau transparent très léger, est l’alternative au verre qui serait beaucoup trop lourd compte tenu des manipulations et des contraintes que doivent subir les abris piscines. Le polycarbonate est un verre synthétique très résistant aux chocs et aux variations de températures. La plupart des abris piscines sont actuellement fabriqués avec du polycarbonate alvéolaire : ces panneaux synthétiques présentent la particularité de créer un important effet de serre. La chaleur ainsi créée est au contraire très recherchée pour réchauffer l’air et l’eau sous l’abri piscine. Le polycarbonate a une autre caractéristique: il laisse très (trop!) bien entrer la lumière (fort indice de luminosité TL) mais ne laisse pas passer les UV, ne permet pas la photosynthèse et donc évite la prolifération des algues et végétaux sous l’abri piscine.
  • Le verre, lui, est rarement utilisé : seuls quelques abris fixes pas soumis à des contraintes de manipulations et dont le caractère fixe permet de mieux garantir la solidité comportent des parois en verre. Le verre trempé (éclate en petits morceaux en cas de choc) est parfois utilisé pour des parois latérales verticales.
  • Les toitures opaques sont en panneaux sandwich comme pour les vérandas. Ces panneaux en matériaux isolants permettent d’éviter l’éblouissement sous l’abri piscine, mais aussi et surtout de créer une isolation thermique qui va permettre d’utiliser l’abri piscine en dehors de la belle saison.