Guide sur les étapes d’entretien et de nettoyage d’une piscine

07/11/2019 0 Par admin
Guide sur les étapes d’entretien et de nettoyage d’une piscine

La piscine est un endroit convivial disposant de plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. La baignade apporte de la joie et du bien-être. Pour la qualité de l’eau, sa clarté et la durabilité du bassin, il est bon de toujours l’entretenir le bassin. Un bon entretien et de nettoyage, quelques étapes élémentaires sont à suivre.

Un bon entretien pour une baignade confortable

Pour l’entretien de votre piscine, commencez par nettoyer le fond. Enlevez toutes les grosses particules polluantes de l’eau comme les feuilles. Pour le faire, utilisez des accessoires de nettoyage comme l’épuisette de fond et balai de surface. L’épuisette de fond sert à attraper tous les gros débris tombés au fond du bassin. Reliez le balai sur le « skimmer » et l’autre bout sur le balai aspirateur. Coupez la pompe et installez la vanne de votre système de filtration sur “Égout”. Puis, remettez en marche la pompe. Ainsi, l’eau sera alors désemplie vers les égouts.

Après cette opération, il faut traiter et à désinfecter l’eau de la piscine. Pour y procéder, vous aurez besoin de produits de traitement d’eau de piscine. Ils permettent aux particules en suspension dans l’eau de s’attrouper entre elles. Pour le faire, vous pouvez utiliser un floculant “Regulafloc” de HTH et un désinfectant au chlore “Chlorilong Classic de Bayrol” va purifier l’eau. Il luttera contre les bactéries et le développement d’algues.

L’étape suivante consiste à contre-laver le filtre. Cette démarche est un point crucial dans l’entretien de l’eau de la piscine. En fait, le nettoyage ne concerne pas seulement de purifier l’eau. Il faut également nettoyer le système de filtration. Pour le faire, débranchez la pompe et installez la vanne de votre filtre sur la position “Contre lavage ou backwash”. Cette opération permet de nettoyer la charge filtrante. Elle va exclure les débris et les saletés de la cuve de filtration.

Utilisez des accessions spéciales pour piscine

Après, passez au nettoyage des parois et encore une fois le fond de la piscine si c’est nécessaire. Reprenez l’épuisette de fond, le balai aspirateur manuel et la brosse. Puis nettoyez manuellement la piscine. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à nettoyer le filtre. Après cela, nettoyez la ligne d’eau de la piscine à l’aide d’une gomme spéciale pour ligne d’eau et frottez la ligne d’eau. Cette opération protègera la piscine des bactéries et des algues.

La dernière étape consiste à nettoyer la piscine avec un robot de piscine. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez procéder manuellement comme indiqué un peu plus haut. Cependant, le robot permet de conclure le nettoyage de la piscine. Pour le faire, branchez-le et il va aspirer les dernières particules dans l’eau. Pour terminer le nettoyage de la piscine, testez l’eau avec des bandelettes spéciales pour piscine.

En parallèle au traitement de l’eau, et de la piscine, vous devez vérifier le pH de l’eau. Il change selon la désinfection de l’eau. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si ce n’est pas le cas, utilisez une solution pour l’ajuster. Vous devez aussi faire un traitement anticalcaire pour protéger vos équipements du calcaire et éviter la formation de tartre.